- Est-ce qu'un câble de recharge 32 ampères peut alimenter ma voiture électrique 16 ampères sans l'abimer ?

- Est ce que mon câble de recharge 16 ampères peut charger ma voiture électrique 32 ampères sans brûler ?

La réponse est OUI ! Dans l'absolue tous les câbles de recharge peuvent recharger toutes les voitures électriques sans aucun problème (A la condition que les connecteurs soient adaptés à la borne et à votre véhicule. Voir le tutoriel "PRISES ET CONNECTEURS").

- Mais alors pourquoi choisir un câble plutôt qu'un autre ?

Pour réduire le temps de charge de votre véhicule électrique.

 

EXPLICATIONS

L'Ampèrage d'un câble de recharge, est sa capacité à laisser passer un certain "volume d'électrons". Plus son ampèrage est élevé, plus il laisse passer d'électrons. Inversement, moins son ampèrage est élevé, moins il laisse passer d'électrons.

Une analogie pratique consiste à comparer l'ampérage à la taille d'un tuyau. Plus sa taille est élevé, plus il laisse passez d'eau et inversement.

On imagine aisément qu'avec un tuyau 2 fois plus gros le reservoir 1 de la figure de droite, rempliera le réservoire 2, deux fois plus vite que celui de la figure de gauche.

Il en va de même pour la recharge de votre véhicule électrique. Le réservoir 1 représentant la borne de recharge, le réservoir 2 votre véhicule et le tuyau votre câble de recharge. Un câble de recharge 32 ampères recharge donc votre véhicule électrique 2 fois plus rapidement qu'un câble 16 ampères.

Un câble 32 ampères n'est cependant pas suffisant pour assurer une charge courte... Il est également nécessaire de disposer d'une borne capable de délivrer 32 ampères, et d'un véhicule capable d'accepter 32 ampères. Dans le cas contraire, la charge fonctionnera mais sera limitée par l'élement le plus "faible" de la chaine (la borne, le câble ou votre véhicule).

 

RECAPITULATIF

Pour résumer, toutes les installations sont capables de charger n'importe quel véhicule électrique. La différence se fera au niveau du temps nécessaire à la recharge. Pour que la recharge 32 ampères soit possible, il est nécessaire que toute la chaine de charge (borne, câble, véhicule) acceptent cette ampèrage.

Borne 16 ampères + Cable 16 ampères + Véhicule 16 ampères = Charge en 16 ampères

Borne 32 ampères + Cable 16 ampères + Véhicule 16 ampères = Charge en 16 ampères

Borne 16 ampères + Cable 32 ampères + Véhicule 16 ampères = Charge en 16 ampères

Borne 16 ampères + Cable 16 ampères + Véhicule 32 ampères = Charge en 16 ampères

Borne 32 ampères + Cable 32 ampères + Véhicule 16 ampères = Charge en 16 ampères

Borne 32 ampères + Cable 16 ampères + Véhicule 32 ampères = Charge en 16 ampères

Borne 16 ampères + Cable 32 ampères + Véhicule 32 ampères = Charge en 16 ampères

Borne 32 ampères + Cable 32 ampères + Véhicule 32 ampères = Charge en 32 ampères