- Est ce qu'un câble triphasé peut charger un véhicule monophasé ?

- Est ce que je peux connecter mon câble monophasé sur une borne triphasé ?

La réponse est OUI ! Vous pouvez connecter n'importe quel câble sur n'importe quel véhicule électrique et borne sans aucun risque (A la condition que les connecteurs soient adaptés à la borne et à votre véhicule. Voir le tutoriel "PRISES ET CONNECTEURS").

- Mais alors pourquoi choisir un câble triphasé plutôt qu'un monophasé ?

Comme dans notre tutoriel précédent sur L'AMPERAGE, la réponse est LE TEMPS DE CHARGE !

 

EXPLICATION

Reprenons l'analogie du tutoriel sur L'AMPERAGE. La borne est un réservoir qui se vide dans un autre réservoir (la batterie de votre véhicule) par l'intermédiaire d'un tuyau (votre câble de recharge). Cette fois-ci, le principe n'est pas d'augmenter la taille du tuyau pour réduire le temps de charge mais de multiplier le nombre de tuyau simultanément connectés.

On imagine aisément que le réservoir 1 de droite remplie le reservoir 2, 3 fois plus vite avec 3 tuyaux que celui de gauche qui ne se vide qu'au travers d'un seul. Il en va de même avec un câble triphasé. En effet, Le câble triphasé est en fait doté de 3 conducteurs, contrairement au câble monophasé qui n'est doté que d'un seul conducteur. Un câble triphasé recharge donc votre véhicule 3 fois plus vite qu'un câble monophasé.

Notez cependant qu'il est nécessaire que la borne de recharge et votre véhicule électrique supportent le mode de charge triphasé. Dans le cas contraire, le courant ne circulera qu'au travers d'un seul des 3 conducteurs et le câble triphasé fonctionnera en "mode monophasé". Inversement, un câble monophasé relié à une borne et/ou un véhicule qui supporte le triphasé, ne chargera le véhicule qu'au travers de son seul et unique conducteur, et la charge se fera également en "mode monophasé".

 

RECAPITULATIF

Pour résumer, tous les câbles peuvent charger tous les véhicules électriques, mais le temps de charge sera plus ou moins long. La charge en mode triphasé n'est possile que si tous les éléments de la chaine (borne, câble et véhicule) acceptent ce mode de charge. Dans le cas contraire, la charge se fera en monophasée.

Borne monophasée + Cable monophasé + Véhicule monophasé = Charge en "mode monophasé"

Borne TRIphasée + Cable monophasé + Véhicule monophasé = Charge en "mode monophasé"

Borne monophasée + Cable TRIphasé + Véhicule monophasé = Charge en "mode monophasé"

Borne monophasée + Cable monophasé + Véhicule TRIphasé = Charge en "mode monophasé"

Borne TRIphasée + Cable TRIphasé + Véhicule monophasé = Charge en "mode monophasé"

Borne TRIphasée + Cable monophasé + Véhicule TRIphasé = Charge en "mode monophasé"

Borne monophasée + Cable TRIphasé + Véhicule TRIphasé = Charge en "mode monophasé"

Borne TRIphasée + Cable TRIphasé + Véhicule TRIphasé = Charge en "mode TRIPHASÉ"