Dans notre série de tutoriels "Comprendre la charge", nous abordons de manière simple les différents aspects liés à la charge de votre véhicule électrique ou hybride rechargeable.

Dans ce tutoriel, nous traitons des différents types de prises et connecteurs utilisés dans le monde de l'électromobilité. D'une manière générale, nous traitons les sujets en partant du cas le plus courament rencontré, vers le cas le plus exotique.

 

CÔTÉ VOITURE

Commençons par la partie la plus simple...

 

LE TYPE 1

C'est un connecteur un peu plus ancien que le type 2, mais très largement utilisé. D'origine américaine, il ne propose que le mode de charge monophasé (pour comprendre la différence entre le monophasé et le triphasé, rendez vous sur "Comprendre la charge > Triphasé - Monophasé). Le véhicule est équipé d'un connecteur Type 1 Mâle, tandis que le câble adapté est équipé d'un conecteur Type 1 Femelle.

Embase Type 1 mâleConnecteur Type 1 femelle

Sur la gauche un connecteur Type 1 mâle installé sur le véhicule. Sur la droite un connecteur Type 1 femelle qui équipe l'extremité du câble de recharge.

A NOTER : Le connecteur Type 1 existe uniquement côté voiture. Il n'existe pas de borne de recharge équipée de connecteur Type 1.

 

LE TYPE 2

C'est un connecteur récent et d'origine européenne. Il existe en mode monophasé et en mode triphasé (pour comprendre la différence entre le monophasé et le triphasé, rendez vous sur "Comprendre la charge > Triphasé - Monophasé"). Le véhicule est équipé d'un connecteur Type 2 mâle, tandis que le câble adapté est équipé d'un conecteur Type 2 femelle.

Embase type 2 male   Connecteur type 2 femelle

Sur la gauche, un connecteur Type 2 mâle installé sur le véhicule. Sur la droite, un connecteur Type 2 femelle qui équipe l'extremité du câble de recharge.

 

LE CCS (Combined Charging System) OU CONNECTEUR COMBO

Ce connecteur est censé représenter l'avenir de la recharge en Europe. La partie haute du connecteur est un simple connecteur Type 2. 100% compatibles avec les connecteurs Type 2 actuels, il assure la rétrocompatibilité avec le matériel existant. Le connecteur est complété par 2 broches supplémentaires en dessous. Le connecteur Combo serait capable d'assurer une charge sous 170kW, là ou les meilleurs connecteurs actuels dépassent rarement 22kW. Le véhicule est équipé d'un connecteur Type 2 mâle, tandis que le câble adapté est équipé d'un conecteur Type 2 femelle. Il n'existe pas de câble de recharge Combo. Celui-ci est obligatoirement verrouillé sur la borne.

Connecteur Combo   Connecteur Type 2 branché sur un connecteur combo (ccs)

Sur la gauche, un connecteur Type 2 femelle qui équipe l'extremité du câble de recharge. Au milieu, un connecteur Type 2 mâle installé sur le véhicule. Sur la droite un connecteur Type 2 connecté à une prise Combo.

 

LE CONNECTEUR CHADEMO, UN CAS UN PEU A PART...

Il s'agit d'un connecteur issu d'un consortium de constructeurs japonais. Bien qu'assez peu répendu en France, ce connecteur présente quelques avantages, notamment la vitesse de charge qu'il permet. Il est inutile d'essayer de trouver des câbles de recharge, ceux-ci sont toujours attachés à la borne. Le connecteur Chademo co-existe avec un connecteur Type 1 sur la Nissan Leaf par exemple.

 

ET CÔTÉ BORNE DE RECHARGE ALORS ?

Côté borne de recharge, les choses se compliquent un peu...

 

LA CHARGE SUR VOIE PUBLIQUE EN EUROPE

Les pays d'Europe ont adopté depuis plusieurs années les connecteurs Type 2 femelle pour leurs bornes de recharge. Pour pouvoir connecter et recharger votre véhicule sur ce type de borne de recharge, il vous est nécessaire de posséder un câble doté d'un connecteur Type 2 mâle.

Embase type 2 femelle   Connecteur type 2 femelle

Sur la gauche, un connecteur Type 2 femelle que l'on retrouve sur les bornes de recharge. Sur la droite, un connecteur Type 2 mâle que l'on retrouve à l'extermité du câble de recharge.

 

L'EXCEPTION FRANÇAISE

En France, comme dans le reste de l'Europe, toutes les bornes de recharge installées depuis le 1er janvier 2014 sont équipées de connecteurs Type 2, comme celui présenté au chapitre précédent. Mais, jusqu'à cette date, les bornes installées en France étaient majoritairement équipées de connecteur Type 3. Bien que ces connecteurs ne soient (théoriquement) plus installés aujourd'hui, le parc historique français est toujours équipé de ce type de connecteur.

Embase type 3 femelle   Connecteur type 3 male

 

Sur la gauche, un connecteur Type 2 femelle, que l'on retrouve sur les bornes de recharge. Sur la droite un connecteur Type 3 mâle que l'on retrouve à l'extrémité du câble de recharge. Ce connecteur est évidement voué à s'éteindre avec le temps, mais il est pour le moment bien présent.

A NOTER : Le connecteur type 3 existe uniquement côté borne de recharge. Il n'existe aucun véhicule équipé de ce type de connecteur.

 

 LES CÂBLES EXISTANT

Il n'existe donc que 4 types de câbles que nous avons répertorié pour vous

Types de cable recharge voiture électrique

Notez encore une fois que les connecteurs Chademo et Combo (CCS) ne sont pas dans la liste, car le câble est indissociable de la borne.